Does not Commute

Does not Commute (DnC) 1.3.0

Maîtrisez le chaos du trafic dans ce petit chef d’œuvre des studios Mediocre

Le trafic urbain a beau regorger d'histoires, on ne vit souvent que la nôtre et elle seule. Does Not Commute a précisément l'ambition de vous rapporter ces autres histoires, tout en vous divertissant avec un puzzle dans le style de Flight Control où votre adresse au volant va être mise à rude épreuve. Résultat: un mélange sublime de jeu et de récit non linéaire où vous aurez autant de plaisir à conduire qu'à vous plonger dans ce labyrinthe d'histoires personnelles. Une mention toute spéciale à la bande-son et au style cinématographique des graphismes. Lire la description complète

Les plus

  • Conduite amusante
  • Bande-son excellente
  • Replay des parties
  • Le côté très années 70
  • Le croisement des histoires

Les moins

  • Certains niveaux sont très difficiles à réussir

Excellent
9

Le trafic urbain a beau regorger d'histoires, on ne vit souvent que la nôtre et elle seule. Does Not Commute a précisément l'ambition de vous rapporter ces autres histoires, tout en vous divertissant avec un puzzle dans le style de Flight Control où votre adresse au volant va être mise à rude épreuve. Résultat: un mélange sublime de jeu et de récit non linéaire où vous aurez autant de plaisir à conduire qu'à vous plonger dans ce labyrinthe d'histoires personnelles. Une mention toute spéciale à la bande-son et au style cinématographique des graphismes.

Quand conduire devient un jeu

Tout commence avec une voiture. Une voiture et un objectif: aller du point de départ à un point d'arrivée situé à l'autre bout de la carte. Pour ce faire, vous avez 60 secondes. A première vue, pas de problème. Ça roule bien dans cette partie de la ville. Pour le moment, en tout cas.

Car Does Not Communicate va vous mettre dans une deuxième voiture et vous faire vivre une deuxième histoire, un peu à l'image d'un saut quantique. La deuxième voiture doit se rendre à un autre point de la ville: attention, si vous croisez la première, il faudra l'éviter et vous perdrez du temps.

Et ainsi de suite, jusqu'à dix, quinze, vingt voitures qui circulent en même temps, dans les mêmes rues. Le petit quartier tranquille du début du jeu va vite se peupler d'un fourmillement chaotique de moteurs, de pneus qui grincent, de phares qui illuminent la nuit. Chaque accrochage vous fera perdre un temps précieux, mais vous pourrez le récupérer en obtenant des bonifications.

Un puzzle aux multiples hsitoires

A la fin de chaque niveau, vous avez la possibilité de voir le film de votre partie. C'est grâce à ce mode replay qu'on apprécie réellement le croisement de toutes ces histoires personnelles qui ajoutent une dimension jusqu'alors inconnue au genre du casse-tête. Un peu comme si dans Tetris chaque pièce avait un nom et une mission qui lui serait propres.

Sur le plan visuel, Does not Commute est un régal. Les auteurs se sont inspirés du cinéma noir des années 60 et 70 avec une bande-son qui n'est pas sans rappeler celle de la Panthère Rose ou de Bullit. Cette atmosphère se détache aussi de la texture, jaunâtre, craquelée, des graphismes.

La conduite en soi ne pose pas de problèmes: les véhicules réagissent différemment en fonction de leur taille et de la puissance de leur moteur. La vue d'en haut rappelle, quant à elle, les courses déjantées de Death Rally, mais à la différence de ce jeu, Does not Commute se passe de tirs et de jets de sang pixelisés. Ici, pas d'ennemis à abattre!

Encore un réussite de Mediocre

Comme son nom, ironique, ne l'indique décidément pas, l'équipe de Mediocre produit des jeux d'une excellente qualité. Does not Commute vient s'ajouter à une liste déjà impressionnante, composée de Granny Smith, Sprinkle et Smash Hit.

Dans le cas de Does not Commute et contrairement aux titres précédents, l'accent a été mis sur la narration, sans renoncer pour autant aux éléments qui ont fait le succès de Mediocre: une qualité audiovisuelle très soignée, une mécanique toute simple, mais ardue à maîtriser.

Does not Commute

Télécharger

Does not Commute (DnC) 1.3.0